COHEN. JONATHAN : Bach : magnificats
Résumé : Belle idée, regrouper d'entre le père et deux de ses fils les ''Magnificat'', les confronter dans leurs écritures sur ce même sujet jubilatoire tout en prenant la mesure du temps écoulé : celui que Ba...
Description : Belle idée, regrouper d'entre le père et deux de ses fils les ''Magnificat'', les confronter dans leurs écritures sur ce même sujet jubilatoire tout en prenant la mesure du temps écoulé : celui que Bach composa pour impressionner son nouvel auditoire lors de la première grande fête du calendrier qu'il dut illustrer (visitation de Marie, 2 juillet 1723) est distant de plus ou moins une trentaine d'année de ceux écrit pas ses deux fils. Mais la langue latine inspire à Johann Sebastian comme à Carl Phillip Emmanuel des partitions surexpressives, ornementées, d'une beauté troublante, que, paradoxe, la contre-réforme n'eut pas reniées. Celui de Jean Chrétien Bach, plus bref, très italianisant annonce le compositeur d'opéras qu'il deviendra une fois établi à Londres. Avec sa troupe vaillante, Jonathan Cohen emporte le grand ''Magnificat'' du père dans un mouvement tourmenté digne du Bernin, chur ardent, orchestre vif et tonnant, Iestyn Davies magnifique dans l'Esurientes et touchant avec le baryton miellé de Thomas Bauer pour l'Et misericordia aux flutes si douces, c'est deux fois merveille. Tout comme le soprano fruité de Joëlle Harvey, magique que ce soit chez le père ou les fils. Disque palpitant, qui laisse espérer d'autres incursions de Jonathan Cohen et de sa brillante compagnie chez Bach. Un petit voyage dans les cantates du Père serait bienvenu.
Fiche technique
- Sous-Genre
- Musique classique lyrique
- Interprete
- COHEN. JONATHAN
- Label
- Hyperion Records
- Support
- CD
- Genre
- MUSIQUE CLASSIQUE
- EAN
- 0034571281575
- Nombre de disque(s)
- 1
- Récompense(s)
- CHOC Classica
- Chroniqué dans le Diapason
- Diapason 667 de avril 2018