GALLON. PIERRE : Per il cembalo solo

Résumé : Quel instrument permet donc aujourd'hui, plus de deux siècles après leur création, d'apprécier la musique de clavier de Joseph Haydn (1732-1809) ? Voilà bien une des questions que semble poser cet enr...

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Description : Quel instrument permet donc aujourd'hui, plus de deux siècles après leur création, d'apprécier la musique de clavier de Joseph Haydn (1732-1809) ? Voilà bien une des questions que semble poser cet enregistrement. En matière de musique ancienne, le Romantisme germanique a été fondateur dans l'histoire du goût musical. La passion de Liszt ou de Mendelssohn pour Bach comme l'intérêt nourri de Brahms pour Haendel - auteurs à l'époque tombés dans l'oubli - signale ce fort mouvement de retour aux sources. Mais, cette résurrection s'effectua essentiellement au piano. Encore, jusque dans les années 1960, la génération mythique de pianistes-virtuoses modernes qui succéda, celle des Clara Haskil, Richter ou Horowitz, restitua le plus souvent au concert ou via l'enregistrement l'univers de Haydn ou Scarlatti sur des pianos Steinway, dans un style russe au timbre velouté, détaché et sans aspérité. Ce projet Haydn, propose à l'auditeur de 2017, dans un contexte ''baroque'' parvenu à maturité, une perspective inédite sur l'un des artistes majeurs du XVIIIe siècle. Jalon original dans l'approche moderne du clavier baroque, cet enregistrement présente Joseph Haydn sous les traits d'un maître de clavecin. De fait, cet instrument est le premier qu'à connu le maestro, celui pour ainsi dire de l'intime, celui qui lui servait à improviser, à donner des concerts et surtout à composer. La période couverte par ces 7 pièces, ca. 1766 à 1781, est postérieure à l'apogée absolue du clavecin, c'est à dire la période entre Frescobaldi et Jean-Sébastien Bach. Pierre Gallon va jusqu'à évoquer, à propos de ces compositions de l'ère Rococo ''un chant du cygne'' du clavecin. Mais ne nous y trompons pas, il s'agit ici de mettre en lumière un paradoxe. Ce moment de déclin instrumental coïncide bel et bien avec une gestation. Bien que qualifiée par défaut de ''phase de transition'', cette période conduit en fait à l'avènement d'un style musical incomparable : le Style Classique viennois.

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Fiche technique

Sous-Genre
Messes/Requiem/Passions
Interprete
GALLON. PIERRE
Label
L'Encelade
Support
CD
Genre
MUSIQUE CLASSIQUE
Compositeur
HAYDN. JOSEPH
Récompense Diapason
5 Diapasons
EAN
3770008056121
Nombre de disque(s)
1
Récompense(s)
5 Diapasons
Chroniqué dans le Classica
Classica 200 de mars 2018
Chroniqué dans le Diapason
Diapason 669 de juin 2018