TAMESTIT. ANTOINE : Bel canto. la voix de l'alto
Résumé : Comment l'alto est-il passé du statut de ''dramatique contralto des voix instrumentales'' (selon le critique Blanchard) à un '' caractère de noblesse et de langueur '' comme on peut le lire dans le tr...
Description : Comment l'alto est-il passé du statut de ''dramatique contralto des voix instrumentales'' (selon le critique Blanchard) à un '' caractère de noblesse et de langueur '' comme on peut le lire dans le traité d'instrumentation de Georg Kastner (1837) ? Au-delà de l'intérêt historique, cet album répond en effeuillant les charmes d'un répertoire qui a durablement enchanté salles et salons parisiens tout au long du XIXe siècle... et au-delà. Ou l'histoire d'un instrument qui s'émancipe enfin du violon grâce à d'immenses virtuoses : il fallait tout le talent de deux grands musiciens de notre temps pour faire revivre ces pages allant bien au-delà des exquises langueurs du bel canto... La diva, c'est l'alto . son serviteur s'appelle Antoine Tamestit, qui réalise ici son premier enregistrement soliste pour harmonia mundi.
Fiche technique
- Sous-Genre
- Alto
- Interprete
- TAMESTIT. ANTOINE
- Label
- Harmonia Mundi
- Support
- CD
- Genre
- MUSIQUE CLASSIQUE
- EAN
- 3149020227725
- Nombre de disque(s)
- 1
- Récompense(s)
- Diapason d'OR