BANCQUART. ALAIN : Pianos quart de ton

Résumé : Ivan Wyschnegradsky (1893-1979) est incontestablement une figure essentielle de la musique du XXème siècle. Pionnier de la musique en micro-intervalles, héritier de la pensée de Scriabine, il a laissé...

28,64 €
TTC
Quantité
Attention, ce produit n'étant pas en stock, un delai d'environ 15 jours supplémentaires est requis

Description : Ivan Wyschnegradsky (1893-1979) est incontestablement une figure essentielle de la musique du XXème siècle. Pionnier de la musique en micro-intervalles, héritier de la pensée de Scriabine, il a laissé nombre d'oeuvres en tiers, quart, cinquième, sixième et même douzième de ton. Ses recherches, théoriques, organologiques et compositionnelles, ont ouvert la voie à d'autres compositeurs qui ont voué à leur tour leur travail à la musique en micro-intervalles, laquelle est probablement, comme le dit Alain Bancquart, la musique de l'avenir. Le CD comprend, en première discographique, trois oeuvres représentatives de trois périodes distinctes de la production de Ivan Wyschnegradsky : la Méditation sur deux thèmes de La Journée de l'Existence pour violoncelle et piano de 1918, Ainsi parlait Zarathoustra pour 4 pianos accordés à distance d'1/4 de ton, oeuvre admirée dès sa création en 1937 par Olivier Messiaen, et le 4ème Fragment symphonique de 1956, pour 4 pianos et ondes Martenot, écrit en pleine maîtrise de son langage microtonal. A celles-ci sont jointes deux oeuvres récentes commandées à Alain Moëne et Alain Bancquart, compositeurs qui se consacrent depuis toujours à l'écriture en micro-intervalles. Par leur totale diversité et originalité, toutes ces oeuvres prouvent à quel point ces musiques peuvent nous toucher et nous convaincre par leur évidence.

1050528A

Fiche technique

Sous-Genre
Classique
Interprete
MARGUE. LEO,BANCQUART. ALAIN
Label
Shiiin,[Inconnu]
Support
CD
Genre
MUSIQUE CLASSIQUE
Compositeur
BANCQUART. ALAIN
EAN
3760180730124
Nombre de disque(s)
1
Récompense(s)
CHOC Classica,Diapason d'OR
Chroniqué dans le Classica
Classica 203 de juin 2018
Chroniqué dans le Diapason
Diapason 667 de avril 2018